Les valeurs de Lego

Dans cet article, je vais prendre quelques minutes pour vous parler de l’égo. Non, pas de mon égo (quelques minutes n’y suffiraient pas) mais plutôt de la brique Lego.

Cet article est une retranscription de la mini-conférence éponyme que j’ai donné lors de l’édition 2016 de Sud Web à Bordeaux.

Lettre de Lego à l’attention des parents

Tout commence cet hiver. Lors de ma visite annuelle à mes racines familiales (perdues quelques part sur les versants de la Montagne noire), j’ai été réquisionné pour vider le garde meuble familial. Au détour d’un amas poussiéreux de vieilleries je suis tombé sur un trésor : une boite de Lego de 1973 en excellent état.

À l’intérieur était encore là une lettre de Lego destinée aux parents. Je n’avais jamais eu l’occasion de découvrir de mes yeux ce courrier. Qui plus est, en français. Pourtant j’en avais déjà entendu parlé.

Cette lettre, qui s’avère être un petit livret, énumére avec poésie une dizaine de valeurs énoncées par le fondateur de Lego. Il commence ainsi :

D’abord, regardez-les jouer. Les enfants adorent la comédie.

Voilà pourquoi les jouets de vos enfants doivent être bien conçus et leur apporter la même joie qu’un fusil ou une robe de maman. Ils doivent être le lien entre le monde de l’enfance et celui des adultes.

Lego est un jeu qui n’est pas simplement un ensemble d’éléments de construction.
C’est un moyen de s’exprimer, de créer, de construire et d’apprendre.

Contenu de la boite de Lego de 1973

Navette Spatiale et Maison de Poupée

Dans ce courrier aux parents, Lego expliquait qu’un enfant pouvait très bien s’amuser à construire ce qu’il souhaite. Indépendamment de son sexe. Aussi bien une maison de poupée pour les garçons qu’une navette spatiale pour les filles.

Dans ses valeurs de 1973, Lego s’insurgait sur les jouets pour filles. Regrettant une distinction entre sexe dans le secteur du jouet. Or on trouve désormais partout des rayons de Legos pour filles. Aux boites roses contenant tout un ensemble de maisons de poupées. Il en est de même pour les magasins de la marque.

Rayon de Lego pour filles dans un magasin

Au-delà des instructions

Pour ma part, ce qui m’a toujours faciné avec les briques Lego c’est leur potentiel illimité. Avec les mêmes briques on peut aussi bien construire un tracteur, une grue, un oiseau ou une maison.

Cette infinité de combinaisons est un magnifique stimulant pour la créativité. En 1973, Lego avait bien compris cela. Les boites de la marque étaient volontairement vendues sans instructions de montage. La marque parlait ainsi des enfants à leurs parents :

L'important c'est qu'il crée quelque chose dans un cadre bien défini. Et qu'il devienne une personne capable de penser.

Aujourd’hui, même une boite de “Lego Classic” (la gamme de base) est vendue accompagnée de modèles à suivre.

De l’imagination pour 9,99 € en librairie

Avez-vous déjà regardé comment les enfants jouent aux Lego ? Ils n’empilent pas les briques de manière aléatoire. Ils ne se servent pas des briques pour construire des maquettes ultra réalistes. Ils se racontent des histoires.

Si en 1973 les briques Lego n’étaient vendues que pour stimuler la créativité ou l’imagination des enfants, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Cinéma, série télé, jeux vidéos, licences de films, … La marque fournie sur tous les canaux des histoires prêtes à jouer aux enfants.

L’exemple le plus flagrant c’est ce livre “Le grand jour de Billy” que j’ai pu trouvé en librairie pour 9,99 €. Vendu avec un mini kit de quelques briques, il invite l’enfant à rejouer l’histoire contenu dans le livre. Ce même livre en profite pour faire la promotion des différentes boîtes de la gamme.

Le grand jour de Billy

L’ambulance de Pauline, 4ans

Regardons ce que construit un enfant de 4 ans et surtout comment il le raconte. Par exemple, l’ambulance que Pauline nous a raconté à Sud Web (il s’agit en fait d’un exemple tiré du fascicule de 1973 adapté avec Pauline pour un effet de scène).

Laissez-les construire sans instructions, les enfants vous supprendront d’innovation et de créativité. Ils arrivent à identifier les problèmes par eux-mêmes. Mais ce n’est pas grave, en continuant de jouer ils trouveront vite une façon de les résoudres.

Un peu comme nous le faisons lorsque que nous travaillons par amélioration progressive (ou “par itérations”, pour faire sourire Stéphane Déchamps).

Thomas et Pauline assis, en train de jouer au Lego

Le jeux grandit avec les enfants

Vous l’aurez compris, si tout cela s’applique avec les enfants jouants aux Lego cela s’applique aussi aux travailleurs du web.

Les enfants grandissent avec les jeux, le jeu grandit avec les enfants.

Aujourd’hui j’ai grandi, et même si à 29 ans je joue encore un peu avec des Legos, les briques ont grandi avec moi. Les valeurs de Lego en 1973 sont aujourd’hui mes valeurs. Créativité, imagination, amélioration progressive …

Et vous, quelles sont vos valeurs ?
Celles de Lego en 1973 ou celles de Lego aujourd’hui ?

Alexis heureux comme un enfant avec des Lego